La vitamine D : origine, besoins et dosage

Origine de la vitamine D

Origine des vitamines D

Le soleil apporte en moyenne 90 %  des besoins humains en vitamine D3. 5 à 10 minutes d’ensoleillement en été à midi des bras et des jambes apporte 3000 UI. Ainsi l’essentiel de la vitamine D sous forme de cholécalciférol D3 chez l’homme est issu d’une production endogène d’origine cutanée par isomérisation  sous l’action des rayons solaires ultra-violets du 7-8 déshydrocholestérol  ou provitamine D qui  provient de la déshydrogénation du cholestérol. C’est pour cette raison que la vitamine D n’est pas à proprement parler une vitamine, même si on la classe dans cette catégorie. D’un point de vue fonctionnel, il s’agirait plutôt d’une hormone.

Une autre source de vitamine D3 est alimentaire et trouvée dans les produits d’origine animale. Nous en verrons plus bas les principales sources.

Enfin l’ergocalciférol ou  vitamine D2 qui résulte de la transformation, par activation photochimique de la provitamine D2 ou ergostérol, un alcool végétal composant notamment l’ergot de seigle, un champignon, constitue la petite source végétale de cette vitamine. Elle existe en pharmacie sous l’appellation de Stérogyl par exemple.

 Absorbée dans l’intestin grêle de manière passive, elles rejoignent la circulation générale par voie lymphatique, incorporées aux chylomicrons et transportée par une proteine porteuse la DBP est stockée dans le foie et répartie dans tous les organes qui en ont besoin.. Les sites de stockage principaux sont : le foie, la peau, les reins, la rate, les muscles, le tissu adipeux et le sang. Les vitamines D sont liposolubles et thermostable mais sensibles à la lumière, aux acides, aux alcalis et à l’oxydation de l’air. Elles sont transformées par le foie en 25-OH Vitamine D (c’est cette forme que l’on dose dans le sang et qui serait la forme dite de stockage même si elle a probablement une action biologique) puis en 1-25 OH Vitamine D au niveau du rein : c’est alors la forme active de la substance. C’est donc un alcool auquel ont été rajouté deux groupements hydroxy, donc un triol : le calcitriol.

Activation Vitamine D

Où se trouve la vitamine D3 d’origine alimentaire ?

Elle est dans les produits d’origine animale dont les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, etc.), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre, certains fromages…

Liste des aliments riches en vitamine D3  et exprimée en unité internationale (UI) :

Aliment                                                                 Teneur en vitamine D
  • Huile de foie de thon (1c à thé)                                250.000 UI
  • Huile de foie de flétan (1c à thé)                               12.500 UI
  • Huile de foie de morue (100 ml)                                   9000 UI
  • Saumon cuit (100g)                                                       360 UI
  • Jaune œuf (100g)                                                          350 UI
  • Maquereau cuit (100g)                                                  345 UI
  • Sardines à l’huile (100g)                                                300 UI
  • Thon en conserve (100g)                                              300 UI
  • Les coquillages                                                    200 à 300 UI
  • Œuf entier (1)                                                                30 UI
  • Foie de veau (100g)                                                       50 UI
  • Foie de bœuf cuit (100g)                                                 40 UI
  • emmental (100g)                                                         300  UI
  • Lait de vache (1 litre)                                                    150 UI
  • Beurre (100g)                                                                40 UI

Où se trouve la vitamine D2 ?

Dans des produits d’origine végétale :

  • Champignons frais, (100 g)                                                   100 UI
  • Champignons séchés (100 grammes)                                     640 UI
  • Huiles végétales                                                                   variable

Les besoins en vitamine D :

Les besoins quotidiens en vitamine D sont variables. Ils sont fonction de l’âge, de la pigmentation  cutanée et de l’ensoleillement. Ils sont généralement exprimés en UI

Les apports journaliers recommandés en vitamine D sont de l’ordre de 10 microgrammes,  soit 400 UI (1 UI=0,025 microgr), pour un adulte moyen. Ces besoins augmentent au cours de la grossesse et  de l’allaitement, ainsi que durant la phase de  croissance ou chez les personnes dont la peau est sombre ou mate car elles absorbent moins les  ultraviolets ce dont le corps a besoin pour fabriquer la vitamine D.

Ainsi, pour un enfant dont la pigmentation est élevée, et vivant en plus dans un pays faiblement ensoleillé, on recommande un apport en vitamine D multiplié par 3 :

  • De la naissance à 1an (nourri au sein) 1000 U.I soit 25 microgrammes
  • De la naissance à 1an (nourri au biberon 400 U.I soit 10 microgrammes
  • De 1 à 3 ans 400 U.I soit 10 microgrammes
  • De 3 ans à 15 ans 400 à 600 U.I soit 10 à 15 microgrammes
  • Femmes 400 U.I soit 10 microgrammes
  • Hommes 400 U.I soit 10 microgrammes
  • Femmes enceintes 600 à 800 U.I soit 15 à 20 microgrammes
  • Femmes allaitant 600 U.I soit 15 microgrammes
  • Personnes âgées (+ 65 ans) 600 U.I soit 15 microgrammes

Comment mesure t-on la vitamine D ?

Les doses sont données en unités internationales (UI) ou en microgrammes (μg), selon l’équivalence suivante : 1 UI = 0,025 μg de calciférol ou encore 1 μg = 40 UI comme signalé plus haut. Dans le sérum, on mesure la vitamine D sous sa forme de 25-OH D3 (le calcidiol qui comme on l’a vu est la forme de stockage) en nanogrammes par millilitres (ng/mL) ou nanomoles par litre (nmol/L). On passe des ng/mL aux nmol/L en multipliant les premières par 2,5.

Le taux normal de 25-OH D3 se situe entre 50 et 125 nmol/L ou 20 et 50 ng /mL

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